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Vos bibliothécaires disciplinaires

Campus de Gatineau

LAURENCE HUOT, bibliothécaire

Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227
Tél. : 819 595-3900, poste 2351
Courriel : laurence.huot@uqo.ca

Campus de Saint-Jérôme

AMÉLIE BRAULT, bibliothécaire

Campus Saint-Jérôme, local J-1324
Tél. : 450 530-7616, poste 4316
Courriel : amelie.brault@uqo.ca

Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.

Explorez votre discipline


Bienvenue sur la page disciplinaire des sciences de l'éducation. Ce guide vous aidera à trouver toute la documentation (ex. : articles scientifiques, matériel pédagogique) dont vous aurez besoin pour réussir vos travaux. Naviguez à l'aide des onglets pour découvrir les ressources utiles à consulter.

Guide de survie de la rentrée

Nouvelles acquisitions en éducation

 

Liens utiles en éducation

 

Ressources pour futurs enseignants

 

Ressources pédagogiques en ligne

 

Statistiques en éducation

 

L’éducation sur Twitter

Restez à jour! Suivez ces influenceurs en éducation sur Twitter.

Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

  • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
  • l'article est écrit pour un public académique
  • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
  • l'article est plutôt long et comporte une liste de références
  • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant

 

CONSEIL DE RECHERCHE

Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

 

Chercher des articles


Les listes des ressources essentielles et complémentaires proposées ci-dessous sont des bases de données contenant majoritairement des articles scientifiques en anglais et en français dans le domaine des sciences de l'éducation.

Comment savoir si un article est scientifique? 

Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

  • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
  • l'article est écrit pour un public académique
  • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
  • l'article est plutôt long et comporte une liste de références
  • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant

 

CONSEIL DE RECHERCHE

Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.

 

Comment fouiller des revues professionnelles?

Qu'est-ce qu'un article professionnel et comment le reconnaître?

  • un article professionnel est publié dans une revue éditée par une association professionnelle, un ordre, une corporation;
  • il s'adresse aux praticiens d'un métier;
  • en général il diffuse des nouvelles de la profession, des statistiques, propose des façons de mettre en pratique la recherche, ou analyse les tendances et débats du moment;
  • il est relativement court et contient peu ou pas de références;
  • sauf exception, il n'est pas révisé par les pairs.

Pour des informations supplémentaires sur ce qui distingue les différents types d'articles, consultez la page Revues en revue de l'Infosphère.

 

Comment trouver des articles professionnels en éducation?

Pour trouver des articles professionnels sur un sujet, il faut employer une variété de stratégies car on ne peut pas fouiller toutes les revues d'une même façon. Voici quelques stratégies pour vous aider à compléter vos recherches :

 

 

DICTIONNAIRES DE MOTS-CLÉS

Trouvez facilement des mots-clés et leurs synonymes pour augmenter l'efficacité de vos recherches :

Chercher des livres


Localisation des documents en éducation

En éducation, il y a deux localisations possibles où trouver des livres :

  • Si vous chercher des ouvrages didactiques ou de la littérature jeunesse, direction la didacthèque.
  • Si vous avez plutôt besoin de livres théoriques, c’est à la bibliothèque qu’il faut aller.

L'outil de recherche Sofia est la porte d’entrée pour ces deux localisations.

Dans l'interface de recherche avancée de Sofia, vous pouvez directement cibler vos recherches en sélectionnant la localisation de votre choix.

 

 

Trouver la cote d'un document

Lorsque vous trouvez le document qui vous intéresse dans Sofia, il faut noter la cote afin de pouvoir le retrouver sur les rayons. Cliquez sur le titre du document pour voir si ce dernier est disponible et prendre en note sa cote.

 

Trouver des ouvrages pour la jeunesse dans Sofia

Pour trouver des livres jeunesse, ajoutez Ouvrages pour la jeunesse après le mot-clé inscrit dans la boîte de recherche. Il est également possible de limiter la recherche à la UQO - didacthèque (succursale de Gatineau) ou à UQO - Saint-Jérôme - Didacthèque.

IMPORTANT : Vérifiez la localisation afin de vous assurer que votre document se trouve dans la bonne didacthèque.

  • UQO - Didacthèque = Didacthèque Gatineau
  • UQO - St-Jérôme-Didacthèque = Didacthèque Saint-Jérôme

 

Livres électroniques

La bibliothèque possède également de nombreux livres électroniques. Voici les bases de données offrant des livres électroniques sur divers sujets des sciences de l'éducation. La majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont également repérables dans l'outil de recherche Sofia.

Didacthèque, Gatineau - pavillon A.-Taché (local A-0105)


France Renaud

Technicienne en documentation
Tél. : 819 595-3900, poste 4462
Courriel : france.renaud@uqo.ca

AMÉLIE CARPENTIER-FORTIN

Commis de bibliothèque
Tél. : 819 595-3900, poste 4452
Courriel : amelie.carpentier-fortin@uqo.ca

   

Heures d'ouverture

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOS HEURES D'OUVERTURE DIFFÈRENT POUR CES DATES:

20 juin au 28 juillet : de 8h30 à 13h et de 14h15 à 16h30;

1er août au 12 août : veuillez vous adresser à la bibliothèque Alexandre Taché pour obtenir de l'aide;

15 août au 19 août : de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h30;

22 août au 2 septembre : 8h30 à 16h30.

 

 

La didacthèque est un centre de ressources spécialisées. Nous mettons à la disposition de la communauté étudiante et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle de 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.

Collections

Découvrez nos listes thématiques sur Pinterest

Matériel didactique

  • Guides d’enseignement, manuels et cahiers
  • Matériel de manipulation, jeux, jouets, objets, maquettes
  • Trousses éducatives
  • Affiches

Monographies

  • Éducation et didactique de l’enseignement
  • Enfance
  • Littérature jeunesse (albums, romans, documentaires, etc.)
  • Ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc.)
  • Publications officielles et documents du MEES

Emprunter à la didacthèque

 

Ressources électroniques

 

Guides de recherche

Littérature jeunesse - suggestions

Livres

 

Ressources en ligne :

 

Revues

Didacthèque - Saint-Jérôme


Nathalie Lebeau

Technicienne en documentation
Tél. : 450 530-7616, poste 4059
Courriel : nathalie.lebeau@uqo.ca

 

Heures d'ouverture

La didacthèque du campus de Saint-Jérôme est un centre de ressources spécialisées situé à l’intérieur de la bibliothèque. Nous mettons à la disposition des étudiantes, étudiants et du personnel enseignant, ayant à travailler avec une clientèle 0-12 ans, des ressources didactiques liées au domaine de l’éducation ou de l’intervention auprès des enfants.

 

    Collections

    Matériel didactique :

    • Guides d’enseignement, manuels et cahiers
    • Matériel de manipulation, jeux et jouets
    • Trousses éducatives
    • Affiches

    Monographies :

    Périodiques :

    Bases de données

    Emprunter à la didacthèque

     

    Guides

      Littérature jeunesse

      Guides thématiques

      Sites Web utiles en littérature jeunesse

      Ressources en ligne (enseignement)

      Livres numériques (jeunesse)

      Pinterest listes thématiques

      Citer ses sources


      NORMES DE PRÉSENTATION ET DE CITATION SELON L'APA UdeM

       

      POURQUOI FAUT-IL CITER SES SOURCES?

      Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on emprunte les idées d'un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

      • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
      • vous évitez le plagiat ;
      • le lecteur peut se référer facilement aux sources vous avez utilisées.

      Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur le droit d’auteur et l'utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque de l'UQO.

       

      Conseils pour éviter le plagiat

       

       

      ENDNOTE : CITATION AUTOMATISÉE

      EndNote

      Le logiciel de gestion bibliographique EndNote vous permet de créer votre propre base de données de références de tous types de documents (livres, articles, sites Web, etc.).

      Vous pouvez utiliser EndNote lors de la rédaction de vos travaux pour produire automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation du département des sciences de l'éducation, soit APA7 fr UdeM. EndNote est compatible avec des logiciels de traitement de texte comme Word.

      Télécharger EndNote

       

       

      Besoin d'aide avec EndNote?

      Carrefour EndNote

      Tutoriel en français développé par le réseau de l'Université du Québec pour vous aider à maîtriser le logiciel EndNote.

      Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire pour une formation individuelle.

      Cycles supérieurs


      CHERCHER DES THÈSES ET DES MÉMOIRES

      Vous pouvez chercher des thèses et mémoires de l’UQO, de d’autres université canadiennes ou encore de l’international.

      Déposer une thèse ou un mémoire dans le Dépôt institutionnel de l’UQO.

       

      VOUS ÊTES EN RÉDACTION D'UNE THÈSE OU D'UN MÉMOIRE?

      Consultez la section des ressources matérielles du département des sciences l'éducation de l'UQO pour tout savoir sur les normes de présentation.

      Vous avez de la difficulté à citer vos sources et à créer votre bibliographie? N'hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire des sciences de l'éducation.

       

      VOUS ÊTES UN DIPLÔMÉ DES CYCLES SUPÉRIEURS DE L'UQO ET DÉSIREZ PUBLIER?

      N'hésitez pas à communiquer avec le personnel du Service de la bibliothèque pour obtenir des informations concernant le Dépôt institutionnel de l'UQO et les méthodes de publications en libre accès.

       

      MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE - QUELQUES OUVRAGES

       

      RÉDACTION DE THÈSE OU MÉMOIRE - QUELQUES OUVRAGES

       

      GROUPES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION AU QUÉBEC

       

      Libre accès : les enjeux de la publication

      Cette page explore le libre accès, les moyens de publication d'articles en libre accès, les revues prédatrices ainsi que les dépôts et répertoires accessibles à la bibliothèque.

       

      Gestion des données de recherche

      La gestion des données de recherche comporte un ensemble d’activités inhérentes au processus de recherche scientifique. En plus de fournir plusieurs ressources utiles pour les chercheurs, cette page présente le plan de gestion de données (PGD), l’organisation et le stockage des données, les modalités liées aux données sensibles et le partage des données de recherche.

      Besoin d'aide?

      Campus de Gatineau

      LAURENCE HUOT, bibliothécaire

      Pavillon Alexandre-Taché, local B-1227
      Tél. : 819 595-3900, poste 2351
      Courriel : laurence.huot@uqo.ca

      Campus de Saint-Jérôme

      AMÉLIE BRAULT, bibliothécaire

      Campus Saint-Jérôme, local J-1324
      Tél. : 450 530-7616, poste 4316
      Courriel : amelie.brault@uqo.ca

      COMMENT S'ORIENTER DANS UNE BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE?
       

      PRÉPARER SA RECHERCHE


      ÉVALUER SES SOURCES

      Comment savoir si l’information que vous avez en main est scientifique (académique)? Une évaluation s’impose, particulièrement dans le cas des articles de périodiques (revues). Consultez les différentes sections suivantes d’Infosphère pour vous aider à la déterminer.

       

      Qu'est-ce qu'un article scientifique et comment le reconnaître?

      Les articles scientifiques sont publiés dans des périodiques revus par les pairs. L'expression «revu par les pairs» signifie qu'un comité éditorial, formé de chercheurs de la même discipline, évalue et valide la recherche pour en assurer la rigueur scientifique.

      À quoi reconnaît-on un article revu par les pairs?

      • les auteurs sont des chercheurs ou des professeurs
      • l'article est écrit pour un public académique
      • l’objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou des résultats de recherches
      • l'article est plutôt long et comporte une liste de références
      • des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu, le cas échéant

       

      FILTRER VOS RÉSULTATS

      Plusieurs bases de données offrent la possibilité de filtrer les résultats afin d'obtenir uniquement des articles révisés par les pairs (souvent sous "type de publication") - en anglais, Peer reviewed, ou Refereed.


      LA RECHERCHE DANS UN CATALOGUE DE BIBLIOTHÈQUE


      AIDE À PROPOS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES


      LE PROCESSUS DE RECHERCHE

      Choix d'un sujet
      Sélection de l'information Évaluation de l'information Intégration de l'information

      Étape initiale d'une recherche d'information

      Bien identifier les mots-clés pour la recherche

      Quel type de travail est demandé? - compte-rendu, recension des écrits, etc. 

      Explorer : quelles sont mes connaissances sur le sujet?

      • Wikipédia - un point de départ

      Mon sujet : décrochage scolaire

      Le travail à rendre : recension des écrits

      Mots-clés en anglais : dropout prevention

      Quelles sources consulter?

      • Catalogue, bases de données, Google Scholar, Google

      Quels genre de documents sont nécessaires pour le travail?

      • ex. : articles scientifiques

      Comment conserver l'information?

      • Copier/coller/citer l'information dans un document

      Ma source : ERIC

      10 articles scientifiques dont 3 en français

       

      Évaluer l'information elle-même

      Quelle est l'expertise de l'auteur?

      L'exactitude de l'information, la neutralité des propos, la pertinence des références.

      Sur le Web,

      D'où provient l'information?

      • .org ; .com ; .edu
      • Blogue
      • Page Web d'un site Web

      Versions d'articles avant publication repérées sur le Web

      • ex. : article in press (article accepté pour la publication mais non revu par la pairs).

      Lire, organiser, synthétiser l'information

      Citer ses sources

      Paraphraser (mettre en ses propres mots les propos d'un auteur et citer la référence)

      Rédiger et corriger son travail

      Copier/coller/citer pour éviter le plagiat.