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Bibliothèque

Psychoéducation

Bibliothécaire(s) responsable(s)

CAMPUS DE GATINEAU

EMANUELA CHIRIAC, bibliothécaire

Pavillon Alexandre-Taché, local B-1223
Tél. : 819 595-3900, poste 1799
Courriel : emanuela.chiriac@uqo.ca

Campus de Saint-Jérôme

AMÉLIE BRAULT, bibliothécaire

Campus Saint-Jérôme, local J-1324
Tél. : 450 530-7616, poste 4316
Courriel : amelie.brault@uqo.ca

Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.

GUIDE DE SURVIE DE LA BIBLIOTHÈQUE

 

Outils de travail

 

Liens utiles

Chercher des livres


Pour checher des livres de la collection de la bibliothèque, utilisez l'outil de recherche Sofia (catalogue).

 

Bases de données de Livres électroniques

 

Consultez une sélection des nouvelles acquisitions dans votre discipline et inscrivez-vous à Pinterest

Ouvrages de référence


Ressources imprimées

 

Ressources en ligne


Tests et trousses d'intervention


GATINEAU :

 

ST-JÉRÔME :

 

Modalités de prêt :

  • L'accès est limitée aux étudiants inscrits en psychologie, psychoéducation et travail social, sous réserve de l'approbation de leur département d'attache
  • Les étudiants peuvent emprunter jusqu'à 3 tests pour 3 jours; le renouvellement se fait manuellement (maximum 6 fois)
  • Aucun prêt entre bibliothèques (prêt entre campus y compris)

 

Astuce de recherche :

Pour mieux repérer les tests et les instruments de mesure dans l'outil de recherche Sofia, utilisez un mot-clé ou une expression, suivi de la mention "ge:tests". 

Exemple: lecture ET enfant* ET ge:tests


 Collection de tests de l'APA


Le guide suivant illustre la méthode de recherche de tests et instruments de mesure sur la plateforme PsycTESTS, maintenue par l'American Psychological Association (APA) :

Guide de recherche dans PsycTESTS

La collection PsycTESTS n'est pas exhaustive.

Le texte intégral n'est pas toujours disponible. Dans ce cas, on peut répéter la recherche dans le catalogue Sofia, pour vérifier si le document fait partie de la testothèque.

Mise à jour: mensuelle

En savoir plus sur PsycTESTS ...

La collection PsycArticles est interrogeable sur la même interface que PsycTESTS. Pour retrouver des publications qui ont des tests associés, faites une recherche par mots-clés (ex. anxiety AND children) et filtrez les résultats par "Tests and Measures" (bannière de gauche).


 Autres fournisseurs de tests



 Revues spécialisées en français


 

 

La revue MEE (Mesure et évaluation en éducation)

Créée par l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE) en 1978.

La revue contient: des articles, des analyses, des comptes rendus d'expérimentation (conception, adaptation, validation) ou de recherche sur des pratiques d'évaluation, ainsi que des précisions sur les procédés de collecte de données et sur l'utilisation d'outils statistiques.

Les articles sont soumis à un processus de révision experte.

Depuis janvier 2020, la revue est disponible uniquement en ligne via le site d'Érudit et l'accès est gratuit.

Cote : LB1131 A1 M48

 

 

Revue de psychoéducation

Auteurs : Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Université de Montréal, École de psychoéducation, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Fondée en 1964; parution bi-annuelle (avril et novembre).

Accès : accès gratuit via le site d'Érudit.

Auditoire : la revue s'adresse aux intervenants travaillant auprès des jeunes en difficulté d'adaptation.

Cote : LC4001 R48

 

 

Revue canadienne des sciences du comportement = Canadian journal of behavioural science

Auteur : Société Canadienne de Psychologie (Canadian Psychological Association)

Éditeur : University of Toronto Press

Revue trimestrielle, contenant des articles originaux et empiriques sur des sujets tels : trouble atypique, personalité, counseling, éducation, environnement, neuropsychologique clinique, psychométrie, social, industriel-organisationnel, etc.

Accès : via APA PsycArticles.

Cote : BF1 C35

 

 

Revue québécoise de psychologie

Auteur : Université du Québec à Montréal, Département de psychologie

Éditeur : Behavioral Publications, American Psychological Association

Revue à comité de lecture; paraît 3 fois par année.

Accès : accès gratuit via le site d'Érudit.

Cote : BF2 R48


 Encyclopédies, dictionnaires, guides



À quoi reconnaît-on un article scientifique?


  • l'auteur est un scientifique (attaché à une université, association spécialisée, corporation ou groupe de recherche);
  • la publication vise la diffusion de nouvelles connaissances (originalité);
  • le contenu est validé par un comité de lecture (peer-reviewed);
  • le support est destiné à la communauté des experts (revue savante).

Mise en garde :

  • risque de confusion avec les publications professionnelles, qui émanent plutôt du milieu de pratique que du milieu de la recherche;
  • les comptes rendus et les éditoriaux ne sont pas considérés comme des références scientifiques, malgré qu'ils puissent faire partie d'une revue savante.

Pour approfondir: INFOSHÈRE.

 


Bibliométrie et impact de la recherche


La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative des sciences. Elle mesure, entre autres, le rendement du chercheur (décompte de ses publications) et l'impact scientifique du chercheur (citations reçues par ses publications).

Mesurer l'influence d'une revue :
  1. Journal Metrics - calcule l'influence des 22 000 titres de revues indéxées dans Scopus.
  2. SCImago Journal and Country Rank - indicateur basé sur les données disponibles dans Scopus (à partir de 1996).
  3. Google Scholar metrics - calcule l'indice h5 (sur 5 ans) et la médiane h5 d'un corpus multidisciplinaire (Google Scholar).
Mesurer l'influence d'un livre :
  1. Google Scholar
  2. WorldCat
  3. Bookmetrix

Performance d'un chercheur :

L'indice h, ou h-index, est l'indicateur le plus commun dans l'évaluation de la performance de la recherche.

Méthode de calcul : la valeur h est égale au nombre d'articles (N) dans la lise qui ont reçu N citations ou plus.

Exemple: un chercheur a l'indice h = 8 si 8 de ses publications ont été citées au moins 8 fois.

 


Le libre accès

 

           

Le libre accès désigne la mise à disposition en ligne de l'information scientifique sans barrières financières, légales ou techniques. 

Il existe deux façons principales de publier en libre accès :

Politique sur le libre accès des trois organismes subventionnaires canadiens

En vigueur depuis le 1er mai 2015, cette politique stipule :

"Les titulaires d'une subvention doivent s'assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu'ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication".


Portfolio du chercheur


Le CV commun canadien / Canadian Common CV - lancée en 2002, cette application en ligne offre aux chercheurs la possibilité d'enregistrer leur renseignements dans un répertoire centralisé dont se servent les organismes de financement et de recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif.

Portfolio FRQ - plateforme du Fonds de recherche du Québec, qui permet aux candidats et candidates de soumettre par voie électronique des demandes d'aide financière et de gérer leur octroi.

 


Programmes de financement de la recherche


INSTITUTIONNEL

FÉDÉRAL

PROVINCIAL

 


Pourquoi dois-je citer mes sources?


Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour :

  • rendre crédit à l'auteur qui a initialement publié les idées raportées dans vos écrits ;
  • éviter le plagiat et toute sanction règlementaire;
  • permettre au lecteur de se référer rapidement aux sources mentionnées.

présentation des SOURCES                      


La norme ISO 690: 2010 contient les principes directeurs de la rédaction des références bibliographiques. Elle s'applique aux ressources de tous types : monographies, publications en série, brevets, documents cartographiques, ressources électroniques (y compris les logiciels et les bases de données), musique, oeuvres graphiques, etc.

Il est possible de présenter les références bibliographiques de deux façons:

  • le référencement avec des notes de bas de page (méthode classique)
  • le référencement auteur-date 

  NORME DE PRÉSENTATION APA7: L'ESSENTIEL    

  La norme éditoriale APA utilise la méthode auteur-date.

 

American Psychological Association. (2020). Publication manual of the American Psychological Association (7th ed.) BF 76 .7 P83 2020

Sample Annotated Student Paper in APA Style

Sample Annotated Professional Paper in APA Style

Reference Examples    

 De la 6e à la 7e édition

 

AUTEURS 3+

Mention dans le texte :

  • 6e édition. Première mention : Smith, Ellenio, and Pruitt (2019) ou (Smith, Ellenio, & Pruitt, 2019); mentions subséquentes : Smith et al. (2019) ou (Smith et al., 2019)
  • 7e édition : (Smith et al., 2019) ou Smith et al. (2019).

Liste des références : tous les noms sont mentionnés.

AUTEURS 6+

Changement dans la liste des références.

  • 6e édition : on utilise les points de suspension après le 6e auteur (…) puis on inscrit le dernier auteur.

            Exemple :

Smith, J. D., Khan, V., Zhang, H., Williams, T., Garcia, J.,  Sato, Y., . . . Laurence, D.

  • 7e édition : on énumère jusqu'à 20 auteurs.

Si la publication est signée par 21 auteurs ou plus, on utilise les points de suspension après les premiers 19 auteurs, suivis du dernier auteur.

Exemple :

McDuff, C., Smith, J., Kensington, K., Jones, S., Coughlan, S., Bortolin, L., Witte, M., Scott, A., Newport, A., Jensen, K., Wutzler, J., van Staden, I., McLean, J., Bergsma, G., Dowman, B., Petrie, K., Higgens, D., McCloud, R., Jessop, L., . . . Duncan, P. (2017). An introduction to quantitative analysis in finance. Houghton.

ÉDITEUR.S

Tous les éditeurs doivent être mentionnés.

L’abréviation Ed. ou Eds. après le dernier nom. Exemple : Schulz, O.P. (Ed.).

Pour les ouvrages avec un large comité éditorial, il est accepté d’indiquer le premier éditeur suivi par la mention "et al."

[pp. 287-288]

LIEU DE PUBLICATION *** n’est plus requis ***
DATE DE PUBLICATION

Livres, article de revue scientifique : seulement l’année, inscrit entre parenthèses.

Magazines, blogues : format année, mois jour – ex. (2019, June 16) ou année, saison – ex. (2020, Spring/Summer).

Publication acceptée mais pas encore éditée : « in press »

Date non connue : « n.d. » - ex. (Gagnon, n.d.)

[pp. 289-291]

TITRE (livre)

Inscrit au complet et en italique. Introduire le sous-titre par un double-point suivi d’un espace insécable.

La première lettre du titre et du sous-titre en majuscules, ainsi que les noms propres.

TITRE (revue)

Tous les mots commencent par lettres capitales (à l’exception des mots de transition tel « of », « and », etc.

Le titre inscrit en toutes lettres (pas d’abréviation) et en italique.

ÉDITION

L’édition (mise à jour ou révision) est indiquée tout suite après le titre entre crochets.

Exemple :

Titre du document (2nd ed.).

PLATEFORME DOCUMENTAIRE

Il n’est pas nécessaire d’indiquer la base de données, à moins d’une source primaire dont cette dernière détienne l’exclusivité : ex. Cochrane (Systematic Reviews), UptoDate, ProQuest Dissertations and Theses, dépôts institutionnels.

[pp. 296-297]

DONNÉES, LOGICIELS, TESTS

Les données de recherche associées à une publication scientifique peuvent être entreposées séparémment de cette dernière. Elles sont alors citées de manière distincte de l'article correspondant. 

Exemple

  • Publication :

D'Souza, A. A., & Wiseheart, M. (2018). Cognitive effects of music and dance  training in children. Archives of Scientific Psychology, 6(1), 178-192. http://dx.doi.org/10.1037/arc0000048

  • Jeu de données :

D'Souza, A. A., & Wiseheart, M. (2018). Cognitive effects of music and dance  training in children (ICPSR 37080; Version v.1) [Data set]. ICPSR. https://doi.org/10.3886/ICPSR37080.v1 

Les références des logiciels, appareils, applications doivent également indiquer la version, le type de support et le nom du créateur / distributeur.

Exemple

Borenstein, M., Hedges, L., Higgins, J., & Rothstein, H. (2014). Comprehensive meta-analysis (Version 3.3070) [Computer software]. Biostat. https://www.meta-analysis.com/ 

Pour les tests tirés des bases de données, ce sera le nom de la plateforme qui apparaîtra entre crochets.

Exemple

Alonso-Tapia, J., Nieto, C., Merino-Tejedor, E., Huertas, J. A., & Ruiz, M. (2018). Situated Goals Questionnaire for University Students (SGQ-U, CMS-U) [Database record]. PsycTESTS. https://doi.org/10.1037/t66267-000 

[pp. 337-341]

SITES WEB

*** nouveau ***

Il faut indiquer le nom du site web ou de l'organisme hôte du document.

Exemple

Bologna, C. (2018, June 27). What happens to your mind and body when you feel homesick? HuffPost. https://www.huffingtonpost.ca/entry/what-happens-mind-body-homesick_n_5b201ebde4b09d7a3d77eee1

[pp. 350-352]

RÉSEAUX SOCIAUX

Les médias sociaux ne sont à utiliser comme source que si le contenu y a originellement été publié.

Fournir le nom du média (Instagram, Facebook, Tweeter, Pinterest, etc.) suivi d’un point puis de l’URL du post.

[p. 298]

URL (Uniform Resource Locator)

L’URL ou le DOI représente le dernier élément d’une référence.

Si la publication n’est pas hébergée sur une des plateformes documentaires fournies par la bibliothèque, il est alors préférable d’indiquer l’URL dans la référence.

On n’ajoute plus « Retrieved from: » / « Repéré à : » avant l’URL.

On privilégie le DOI, si disponible (voir ci-dessous).

[pp. 298-300]

DOI (Digital Object Identifier)

Si une publication a un DOI et un URL, inclure uniquement le DOI dans la référence.

Format : https://doi.org/xxxxx ou http://dx.doi.org/xxxxx

Si le code alphanumérique est trop long, on peut le raccourcir avec http://shortdoi.org/.

Aucune ponctuation après l’hyperlien.


 EndNote

 

 

 

Le logiciel de gestion bibliographique EndNote permet la création des collections personnelles de références, avec ou sans texte intégral, pour tous types de documents (livre, article de revue, article d'encyclopédie, section de livre, actes de conférences, site web, etc.).

​Il est recommandé d'utiliser EndNote lors de la rédaction des travaux. Puisqu'il communique avec le traitement de texte Word, ce logiciel produit automatiquement une bibliographie respectant les normes de présentation reconnues (ex.: APA, Chicago, Vancouver). 

Caractéristiques:

  • logiciel propriétaire
  • compatibilité système: Windows, Macintosh
  • ajout manuel des PDF ou avec la fonction Full Text
  • compatibilité avec les logiciels de traitement de texte
  • partage des références (groupe d'utilisateurs EndNote)

TÉLÉCHARGER ENDNOTE

 


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 Des formations individuelles ou de groupes sont disponibles sur demande.
 Veuillez contacter votre bibliothécaire ou vous adresser directement au comptoir d'aide de votre campus d'attache.