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Sofia - Guide de l'usager

Le guide de l'usager de l'outil de recherche Sofia est en cours de révision en raison de la mise à jour de l'interface. Une nouvelle version du guide viendra remplacer celle actuelle dans les prochaines semaines. Merci de votre compréhension.

 

  1. Qu'est-ce que Sofia?
  2. Repérer des documents
  3. Raffiner sa recherche : les facettes et le tri
  4. Notice complète
  5. Réserves de cours
  6. Mon dossier

1. Qu'est-ce que Sofia?

Sofia est l’outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.

Bien que chaque bibliothèque possède une interface personnalisée selon ses couleurs et ses collections locales, Sofia est une fenêtre sur les collections documentaires détenues à travers les bibliothèques universitaires québécoises et, plus largement, à travers le monde.

 Sofia s’insère dans le projet de Plateforme partagée de services (PPS), chapeautée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

L’outil de recherche permet de repérer à la fois des documents physiques et numériques. Cela inclut les livres, périodiques, articles de périodiques provenant de bases de données, mémoires/thèses, documents audiovisuels et sonores, microformes, etc.

 Sofia permet de préciser la portée des résultats de recherche selon trois niveaux :

  1. Local (établissement d’appartenance, niveau sélectionné par défaut)
  2. Consortial (bibliothèques universitaires du Québec)
  3. International (bibliothèques à travers le monde)

Sofia permet ainsi d’élargir vos recherches au-delà des collections physiques et numériques détenues par votre bibliothèque.

Il est toutefois à noter que seuls les documents numériques auxquels votre bibliothèque est abonnée vous seront accessibles immédiatement et sous authentification.

Lorsqu’un document physique ou numérique est repéré dans une autre bibliothèque universitaire québécoise, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton «Obtenir via Sofia». Les documents physiques seront ainsi acheminés et pourront être récupérés au point de cueillette choisi, alors que les documents numériques (articles ou chapitres de livre seulement) seront acheminés via votre courriel institutionnel. Des délais sont alors applicables. Il est également possible d’initier une demande de prêt entre bibliothèques à partir de Sofia. Voir la section 4) Notice complète pour plus d’information.

2. Repérer les documents

La recherche de base est proposée par défaut à partir du site web de la bibliothèque et s’effectue dans une boîte de recherche unique.

Sofia : Recherche de base

Il s’agit d’une recherche générique qui repère des documents selon les mots-clés qui leur sont associés (sujet, auteur, titre, date de publication, éditeur, ISBN). Ces derniers peuvent être un terme unique ou une expression composée de plusieurs mots.

Exemples de recherches de base :

kim thuy

nanotechnologie

sciences infirmieres

petit cours d’autodefense intellectuelle

Pour obtenir davantage de précision dans les résultats de recherche ou pour une recherche plus complexe, il est fortement recommandé de privilégier la recherche avancée ou encore, d’utiliser les filtres de recherche ou les index. Par exemple, si l’on cherche un ouvrage précis, on pourrait utiliser la recherche avancée et y inscrire le titre et l’auteur.

La recherche avancée est un formulaire plus complet permettant de spécifier davantage de critères de recherche, assurant ainsi des résultats plus précis. On y accède depuis la recherche simple, en cliquant sur le lien «Recherche avancée», situé sous l’icône de loupe.

Sofia : Bouton pour aller à la recherche avancée

La recherche avancée propose plusieurs boîtes de recherche permettant de combiner différents critères de recherche, que l’on appelle « index ». Les index représentent les différentes informations utilisées afin de décrire un document (titre, auteur, éditeur, année de publication, langue, ISBN, etc.).

Il est possible d’ajouter des boîtes de recherche en utilisant le bouton «+ Ajouter une rangée»

Sofia : Recherche avancée

Vous trouverez ici la liste des index de l’outil de recherche ainsi que leur définition. Voir également la section 2) Repérer les documents/Astuces de recherche/Index de recherche pour plus d’information.

La recherche avancée propose également plus d’options permettant de:

  • lancer une recherche dans des bases de données précises ou un groupe de bases de données ;
  • limiter les résultats à des articles scientifiques ou en libre accès ;
  • chercher un format de document particulier ;
  • spécifier un intervalle de dates de publication ;
  • sélectionner la ou les succursale(s) ou bibliothèque(s) dans lesquelles vous souhaitez effectuer vos recherches.

Quelques exigences et directives doivent être respectées quant à l’écriture des mots-clés afin d’éviter des résultats de recherche incomplets.

 

CASSE

La casse n’a pas d’influence sur les résultats de recherche. Les mots-clés peuvent être saisis en majuscules, minuscules, ou une combinaison des deux. Les opérateurs booléens (voir plus bas) doivent toutefois être en majuscules.


ARTICLES ET MOTS VIDES

Éviter d’écrire les articles et mots vides français et anglais (le, la, les, du, de, des, a, an, but, the, etc.) puisqu’ils ne sont pas pris en compte par l’outil de recherche. Encadrer de guillemets (" ", «») les mots considérés vides mais qui doivent être pris en compte dans la recherche.

Exemple : Thé = «the».


SIGNES DIACRITIQUES ET DE PONCTUATION

Éviter d’écrire tous signes diacritiques ou de ponctuation.

Exemple : é=e, à=a, ç=c, ù=u, etc.


APOSTROPHE (')

Éviter de saisir l’apostrophe (') ainsi que la lettre qui la précède lorsqu’il n’y en a qu’une seule, ou omettre l’apostrophe et ne pas mettre d’espace entre les mots précédents et suivant l’emplacement de l’apostrophe. Pour s’assurer de repêcher toutes les formes, lier les deux options par un OU booléen.

Exemple : Pour désigner l’Étranger, saisir etranger OU letranger


CHIFFRES

Les chiffres peuvent être écrits sous forme numérique ou en lettres.


TRAIT D'UNION

Les traits d’union (-) peuvent être inscrits ou remplacés par un espace.

Exemple : sans-abri, sans abri

Différents opérateurs peuvent être utilisés dans l’outil de recherche Sofia afin de traduire le plus fidèlement possible vos besoins et critères de recherche en langage d’interrogation documentaire. Ces différents opérateurs peuvent autant être utilisés dans la recherche de base que dans la recherche avancée.

 

LES OPÉRATEURS BOOLÉENS (ET/AND/+, OU/OR, SAUF/NOT/-)

Les opérateurs booléens (ET/AND/+, OU/OR, SAUF/NOT/-) s’insèrent entre les mots-clés à l’intérieur d’une boîte de recherche ou entre les boîtes de recherche afin de connecter ou d’exclure certains termes ou expressions.

Afin d’être reconnus comme tels par l’outil de recherche Sofia, les opérateurs booléens doivent être saisis en lettres MAJUSCULES, en français ou en anglais.

Les termes de recherche et leurs opérateurs booléens sont traités de gauche à droite.

 

ET/AND/+

Réduit les résultats de recherche en retournant uniquement des documents contenant les deux termes/expressions connectés par l’opérateur.

Exemple : photographie ET guerre

* Lorsqu’aucun autre opérateur n’est saisi dans une boîte de recherche, un ET booléen s’insère par défaut entre les termes.

 

OU/OR

 

Élargit les résultats de recherche en retournant des documents contenant l’un ou l’autre des termes/expressions connectés par l’opérateur.

Exemple : cellulaire OU smartphone

 

SAUF/NOT/-

 

Réduit les résultats de recherche en excluant les notices qui contiennent le terme/expression suivant l’opérateur.

Exemple : «energie renouvelable» SAUF hydroelectricite

 

Pour plus de détails concernant l’utilisation des opérateurs booléens, cliquez ici.


LES GUILLEMETS

Permettent la recherche d’une expression exacte ou de termes adjacents. Utiliser les guillemets anglophones (" ").

Exemples :

"Trouble spectre autisme"

"Femmes autochtones"


LA TRONCATURE

Représentée par le symbole de l’astérisque (*), elle consiste à isoler la racine d’un terme afin que soient inclus dans la recherche toutes les variantes de ce terme ou les mots de la même famille. Elle permet donc généralement d’accroître les résultats de recherche. Un minimum de trois lettres doit précéder l’astérisque.

Exemple : Petrol* = petrol, pétrole, pétrolier, pétrolière, pétrolate, pétrolatum, petroleum, etc.


LE MASQUE

Représenté par le dièse (#) ou le point d’interrogation (?), il se substitue à une ou plusieurs lettres qui peuvent varier à l’intérieur d’un mot. Le masque permet d’élargir les résultats de recherche. Un minimum de trois caractères doit précéder les symboles de masque.

Le dièse (#) se substitue à une seule lettre.

Exemples :

Thes#s = thesis, theses, thèses

Wom#n = woman, women

Le point d’interrogation se substitue quant à lui à plusieurs lettres (9 lettres maximum).

Exemple :

Encyclop?dia = encyclopedia, encyclopaedia

Pour plus de détails concernant l’utilisation du masque ou de la troncature, cliquez ici.


LES PARENTHÈSES

Précisent l’ordre d’application des opérateurs booléens et permettent d’effectuer des regroupements de mots-clés. Ainsi, une fois la recherche lancée, les termes et opérateurs contenus entre les parenthèses seront interprétés en premier par l’outil de recherche, alors que les termes et opérateurs situés à l’extérieur des parenthèses seront interprétés en dernier.

Exemple : (itinéran* OU sans-abri OU homeless*) ET (adolescent* OU teenage*)


LES INDEX DE RECHERCHE

La plupart des index de recherche sont visibles depuis la fenêtre de recherche avancée, mais il est également possible de les inscrire à l’intérieur des boîtes de recherche (recherche de base ou avancée) en saisissant leur code, et de les combiner avec les différents opérateurs.

Voici une liste des index les plus communément utilisés ainsi que leurs codes :

 

Mot-clé kw:petite enfance
kw=petite enfance
   
Titre ti:antigone
ti=la course au mouton sauvage
   
Auteur au:shakespeare
au=shakespeare, william
   
Sujet su:rome
su=rome antique
   
Année de publication yr:2017
yr:2010-2020
   
Langue ln:fra
ln:eng
   
Éditeur pb:boreal
pb=presse de luniversite laval
   
Collection se:que sais-je
   
Format

x0:artchap

Consulter la liste des abréviations de formats ici.

   
Cote de classification nu:PL 856 U735 C6514 1998
   
ISBN bn:9782742798247
   
ISSN in:0018-165x
   
Code-barres bq:qhu02224740

 

Il faut omettre les espaces entre le code de l’index et le signe de ponctuation ( : ou = ) ainsi qu’entre le signe de ponctuation et le ou les terme(s) recherché(s).

Exemple : au=shakespeare william

En savoir plus sur l'utilisation des index de recherche

L’utilisation du deux-points (:) après une abréviation d’index effectue la recherche par mot dans l’index indiqué tandis que le signe d’égalité (=) cherche une expression exacte dans l’index indiqué.

Attention, dans le cas du signe d’égalité, l’expression cherchée doit se trouver au début du champ en question, et le champ ne doit contenir aucun autre mot par la suite, ce qui peut limiter les résultats. Dans le doute, il peut être préférable d’avoir recours au deux-points en combinaison avec les guillemets, Ainsi :

  • ti=petite enfance 

Signifie qu'on veut chercher un document dont le titre s'intitule précisément «Petite enfance». On ne repérerait donc pas un document intitulé, par exemple, «Petite enfance : besoins affectifs et nutritionnels». 

  • ti:"petite enfance" 

Repêche l'expression complète, peu importe où elle se trouve dans le titre, même en combinaison avec d’autres mots.

3. Raffiner sa recherche : les facettes et le tri

Sofia permet de raffiner une recherche grâce à l’utilisation de filtres.

Les facettes apparaissent dans la section de gauche des résultats de recherche.

Sofia : Facettes

BIBLIOTHÈQUE

Permet de limiter l’étendue de la recherche dans les collections des bibliothèques en fonction de 3 niveaux :

  1. Les bibliothèques et didacthèque de l'UQO (par défaut);
  2. Les bibliothèques universitaires du Québec;
  3. Les bibliothèques à travers le monde.

Le lien «Plus» permet de voir davantage de localisations.


FORMAT

Permet de limiter la recherche en fonction du type de documents prédéfinis : livre, article, vidéo, périodique/revue, enregistrement sonore, etc. Il est possible de sélectionner plusieurs types de documents. Le lien «Plus» permet de voir plus de formats.


TYPE DE CONTENU

Permet de limiter la recherche à certaines catégories de contenus : publication scientifique, texte intégral, libre accès, documentaire, etc.


ANNÉE DE PUBLICATION

Permet de circonscrire la recherche à une date précise ou à un intervalle de dates.


LANGUE

Permet de limiter la recherche selon la langue du document (exemple : document écrit en français uniquement).


THÉMATIQUE

Permet de limiter la recherche à une thématique précise. Le lien «Plus» permet de voir davantage de thématiques.


AUTEUR/CRÉATEUR

Permet de restreindre la recherche aux documents d’un auteur précis. Le lien «Plus» permet de voir plus d'auteurs.


BASES DE DONNÉES

Permet de limiter la recherche à certaines sources de données.

OPTIONS DE TRI

Les résultats de recherche dans Sofia peuvent être triés de différentes façons.

Sofia : Options de tri

Sofia propose 3 tris par pertinence différents :

  • Meilleure correspondance : l’emphase est mise sur le nombre d'occurrences du mot dans la notice. Les documents dans lesquels les mots de recherche se retrouvent le plus apparaîtront en premier dans la liste des résultats.
  • Récence : ce tri par pertinence met l’emphase sur la date de publication des documents. Dans ce type de tri, la date n’est pas le seul critère de tri. Il ne faut pas confondre ce tri par pertinence avec le tri par Date (plus récent).
  • Bibliothèques : ce tri par pertinence met l’emphase sur le critère d’appartenance des documents à la collection des bibliothèques de l'UQO.

Outre le tri par pertinence, Sofia permet également de trier les résultats de recherche par :

  • Auteur (A à Z) : les résultats de recherche seront triés par ordre alphabétique selon le nom de famille et le prénom de l‘auteur.
  • Date (plus récent) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus récent au plus ancien.
  • Date (plus ancien) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus ancien au plus récent.
  • Plus détenu : permet de trier les résultats en fonction du nombre de bibliothèques à travers le monde qui possèdent le document. Le document le plus détenu apparaîtra en premier dans la liste. Le moins détenu apparaîtra à la fin des résultats.

REGROUPEMENT D'ÉDITIONS

L'option «Regrouper les éditions associées» permet de regrouper sous un même résultat plusieurs éditions d’un document, qu’il s’agisse de versions plus anciennes ou récentes, de différents formats ou simplement pour éviter d’afficher des doublons. Le groupement par édition est activé par défaut.

4. Notice complète

En cliquant sur un titre ou une couverture dans la liste des résultats, la notice complète s'affiche. On y retrouve d’abord les principales informations qui étaient également visibles dans la liste des résultats (titre, auteur, année de publication, etc.).

La notice présente des informations et options supplémentaires. La notice est également composée de plusieurs sections que l’on peut déployer et refermer au besoin. Selon le cas, il est possible que certaines notices n’aient pas toutes les sections décrites ci-dessous.

EXPORTATION ET SAUVEGARDE

En haut à droite se trouvent les options d’exportation et de sauvegarde.

Sofia : Exporation et sauvegarde

  • Citer : Permet d’obtenir une référence bibliographique pour le document. La partie de gauche offre d’exporter les données bibliographiques vers EndNote, RefWorks ou en format RIS (utilisé notamment par Zotero et Mendeley). La partie de droite, quant à elle, permet d’afficher la référence dans un style donné (APA, MLA, etc.) afin de la copier/coller ailleurs.

Attention : Veuillez toujours vérifier la référence ainsi produite, afin de vous assurer qu’elle est conforme. Dans certains cas, des mots anglais (ex.: from) pourraient notamment s’y retrouver.

  • Lien : Permet d’obtenir une URL raccourcie vers la présente notice.
  • Courriel : Permet d’envoyer par courriel un lien vers la présente notice.
  • Enregistrer : Ajoute la notice dans la section «Mes notices» située dans le haut de la page.

Attention : Si vous n’êtes pas connecté à votre compte dans Sofia, les notices enregistrées n’y seront conservées que pour la durée de la session de travail. Le fait de les enregistrer dans une liste personnelle les conservera de façon permanente.


DESCRIPTION, SURVOL DES RAYONS, ÉDITIONS ET FORMATS

Dans la partie centrale se trouve principalement l'information détaillée propre au document.

Sofia : Section d'une notice

 

  • Voir la description : Donne des informations plus détaillées sur le format et le contenu du document : dimensions physiques, résumé, sujets abordés, notes diverses, etc. On y retrouve également différents identifiants et numéros standards.

     

    Sofia : Description d'un document

    Relancer une recherche par index à partir d'une notice

    Une nouvelle recherche par index se génère automatiquement lorsque l’on clique sur un auteur (au=), un sujet (su:) ou une collection (se:) dans la notice d’un document repéré à partir de la liste de résultats de recherche.

    Sofia : Relancer une recherche par index à partir d'une notice

    Exemples de nouvelles recherches générées en cliquant sur des liens dans une notice :

    au=Giauque, David (repêche tous les ouvrages rédigés par cet auteur)

    se:Le savoir suisse (repêche tous les ouvrages de cette collection)

    su:Personnel Direction (repêche tous les ouvrages liés à ce sujet)

     

  • Survol des rayons : Présente le document au milieu d’une étagère virtuelle où l’on peut voir les autres documents de la bibliothèque ayant une cote voisine, et qui pourraient donc porter sur le même sujet. Il suffit de naviguer à gauche ou à droite pour voir les documents voisins. Notons que les documents affichés ici peuvent provenir de plus d’une succursale ou même être en format électronique.

     

    Attention : Veuillez toujours vérifier la localisation exacte de chaque document présenté dans le survol des rayons (exemple : UQO - Bibliothèque A.-Taché - Collection générale) avant d'aller le récupérer pour éviter de chercher sans succès un document qui se trouverait dans une autre succursale que celle où vous vous trouvez.

     

    Sofia : Survol des rayons
     

  • Voir les éditions et formats : Permet de voir les différentes versions ou éditions du document telles qu’une édition antérieure, dans une autre langue, un autre format (livre électronique, livre en gros caractères, microforme, …), etc. Des détails sommaires sont présentés pour chacune des éditions ; il suffit de cliquer sur un titre pour basculer vers la notice de cette édition.

     

    Sofia : Éditions et formats


DISPONIBILITÉ

La section Vérifier la disponibilité présente les diverses options pour obtenir le document. C’est notamment ici que l’on peut déclencher certaines opérations comme une réservation ou une demande de prêt entre bibliothèques.

Sofia : Disponibilité d'un document

 Selon le cas, on verra donc une ou plusieurs des rubriques suivantes :

  • Accès en ligne : Apparaît dans le cas de documents numériques. Un hyperlien est alors offert. Si des conditions d’accès particulières s’appliquent, celles-ci seront décrites sous «Notes».
  • Université du Québec en Outaouais : Affiche les exemplaires que possède l'UQO, avec dans chaque cas, leur localisation exacte et leur disponibilité. Si les conditions le permettent, il est possible de le réserver en cliquant sur le bouton «Obtenir/Réserver». Dans la fenêtre qui s’affiche alors, il suffit de spécifier l’exemplaire désiré ainsi que l’endroit où l’on souhaite le récupérer. Voir la section 6) Mon dossier/Emprunts, réservations, frais et paiement en ligne pour de l'information complémentaire.
  • Bibliothèques universitaires du Québec : Affiche les exemplaires que possèdent les autres établissements membres du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Il est généralement possible de s’y rendre sur place pour les consulter ou les emprunter. Dans la plupart des cas on choisira toutefois de les obtenir en utilisant le prêt réseau entre les bibliothèques du Partenariat en cliquant sur le bouton «Obtenir via Sofia».

Attention : Pour des raisons de licence, il est impossible d'accéder directement aux documents numériques des autres établissements.  Il faut utiliser le bouton «Obtenir via Prêt entre bibliothèques» pour demander une partie de document. Une note s’affiche donc à cet effet.

  • Bibliothèques à travers le monde : Affiche les exemplaires situés dans les autres bibliothèques dans le monde, pour autant qu’elles aient versé leurs états de collections dans le catalogue WorldCat. Le bouton «Obtenir via Prêt entre bibliothèques» (lorsque présent) permet d’initier une demande de prêt entre bibliothèques. Le logiciel Colombo prendra alors le relai afin d’acheminer la demande. On peut également cliquer sur le nom d’une bibliothèque pour consulter directement leur catalogue. À noter que ce bouton est aussi à utiliser pour les demandes de prêt entre bibliothèques d'article de périodique numérique ou de partie de document numérique.

5. Réserves de cours

Une section de l’outil de recherche Sofia est dédiée au repérage de documents placés dans les réserves de cours. On y accède en cliquant sur le lien «Réserves de cours», situé dans le bandeau foncé sous le bouton de connexion.

Sofia : Réserve de cours

On y retrouve généralement des ouvrages obligatoires ou recommandés pour un cours. Il est possible d’y chercher des documents en fonction des critères suivants :

  • Sigle de cours (ex.: ART 1010, LIT 401, etc.)
  • Préfixe de cours (ex.: ART, LIT, MED, TSI, etc.)
  • Intitulé de cours
  • Département
  • Nom d’un professeur/chargé de cours

Une fois le cours souhaité repéré, il suffit de cliquer sur celui-ci afin d’afficher la liste des ouvrages qui y sont associés. S’afficheront alors les informations concernant l’emplacement de chaque document, sa cote de classification ainsi que sa description.

6. Mon dossier

Le dossier d’usager contient l’information sur vos prêts et dates d’échéance, vos réservations (demandes) et les frais encourus le cas échéant. Il est également possible d’y sauvegarder des recherches ainsi que des notices dans des listes personnelles.

Cliquez sur «Connexion» dans le coin droit supérieur du navigateur.

Sofia : Connexion

Une page apparaîtra où vous devez sélectionner votre mode de connexion, soit par l’entremise de votre système d’authentification institutionnel (étudiants, corps professoral, employés) ou avec le code-barres de la carte du Service de la bibliothèque (usagers externes et autres).

Sofia : Mode de connexion

Utilisez avec prudence la fonction «Enregistrer mon choix», surtout à partir d’un ordinateur partagé.

Accès via le système institutionnel (étudiants, corps professoral, employés)

Une page apparaîtra où vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca puis votre mot de passe.

Sofia : Connexion par compte UQO

Une fois connecté, le bouton «Connexion» dans le coin droit supérieur affichera désormais votre prénom. Ce bouton représente donc soit la fonction de «Connexion» ou l’accès à votre dossier une fois que vous êtes connecté.

Attention : La connexion au dossier se fait uniquement à partir de l’outil de recherche de votre université d’appartenance. Si vous êtes un étudiant inscrit dans plus d’un établissement ou si vous êtes un employé de l’UQO, mais étudiez dans un autre établissement, vous pourriez avoir plus d’un dossier.

Accès via le code-barres de la carte du Service de la bibliothèque (usagers externes et autres)

Une page apparaîtra où vous devez inscrire le code-barres figurant sur votre carte du Service de la bibliothèque dans le champ «Nom d’utilisateur» puis votre mot de passe.

Sofia : Connexion par code-barres 

À leur première utilisation, les usagers externes doivent configurer un mot de passe pour accéder au mode de connexion avec code-barres. Si vous n’avez pas déjà choisi votre mot de passe lors à votre inscription au comptoir, il vous suffit de cliquer sur «Définir/Réinitialiser le mot de passe».

À la page suivante, inscrivez le code-barres figurant sur votre carte du Service de la bibliothèque dans le champ «Nom d’utilisateur» et cliquez sur «Demander un nouveau mot de passe». Vous recevrez à l’adresse courriel inscrite à votre dossier d’usager un lien vers la page de création du mot de passe. Les critères à respecter pour le mot de passe apparaissent dans le haut de la page. Une fois cette opération terminée, vous pourrez saisir votre code-barres et votre mot de passe à la page de connexion.

Cliquez sur le bouton «Connexion | votre prénom» puis «Déconnexon».

Pour les connexions au système d’authentification institutionnel, vous verrez une page indiquant «Pour terminer la fermeture de session, fermez votre navigateur». Si vous ne fermez pas votre navigateur à ce moment et retournez ensuite à la page d’accueil, vous serez toujours connecté. Pour les connexions avec code barre, le système vous redirige vers la boîte de recherche principale. Il n’est pas nécessaire de fermer votre navigateur pour finaliser le processus.