Infos et consignes - COVID-19

Bibliothèque

Vous êtes…

Vous cherchez de l’information fiable pour un travail? Un endroit tranquille pour étudier ou un local pour votre travail d’équipe? Vous avez besoin d’imprimer vos notes de cours ou d’une formation pour préparer votre bibliographie? La bibliothèque est là pour vous!

Compte utilisé à la bibliothèque

Le compte UQO (ex. abcd01) sert à accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque ainsi qu'à l'outil de recherche Sofia. Dans le cas de Sofia, vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca). Le compte UQO sert également à vous connecter au réseau sans-fil ainsi qu'aux ordinateurs de l'université.

En vous identifiant dans l'outil de recherche Sofia, vous pouvez principalement :

 

Carte d’identité de l’UQO

La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant qu’étudiant l’UQO, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous souhaitez emprunter est prêté ou il ne fait pas partie de la collection de l’UQO? Obtenez-le via le service du prêt entre bibliothèques.

 

Emprunter des documents directement dans d’autres bibliothèques

La bibliothèque de l’UQO peut vous faire bénéficier de diverses ententes entre les bibliothèques québécoises et canadiennes. Trouvez celle qui vous convient le mieux en consultant notre page emprunter ailleurs qu’à l’UQO

 

Aide à la recherche

Le ou la bibliothécaire responsable de chaque discipline a rassemblé les outils de recherche essentiels pour la réalisation de vos travaux dans la section ressources par discipline.

La page Aide contient des guides conçus pour vous assister dans la recherche documentaire et l’utilisation des outils de recherche (bases de données, etc.).

Vous avez une question de recherche ou sur les services de la bibliothèque ? Contactez le personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formations

Formation individuelle

Apprenez les notions et les outils essentiels de la recherche documentaire grâce à une formation individuelle adaptée à vos besoins particuliers. Pour prendre rendez-vous, écrivez à bibliotheque@uqo.ca ou adressez-vous au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formation au logiciel EndNote

EndNote est un logiciel qui vous permet de gérer vos références bibliographiques et de produire automatiquement une bibliographie qui respecte des normes de présentation reconnues (APA, MLA, etc.) La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque pour connaître les dates des formations.

 

Salles de travail en équipe et espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel, des tables pour le travail à voix basse et des salles de travail multimédias pour le travail d’équipe.

Les salles de travail en équipe sont équipées d’ordinateurs PC avec lecteur DVD, de grands écrans plats et de câbles de branchement à l’écran pour portables (PC ou MAC). 

 

Postes informatiques

L'utilisation des postes informatiques de la bibliothèque fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour ouvrir une session sur l'un des postes informatiques de la bibliothèque. 

 

Impression, photocopie et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page ou 0,07$ recto-verso) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

Votre recension des écrits vous donne du fil à retordre? Vous avez besoin d’une formation pour préparer votre bibliographie ou d'information sur le droit d'auteur avant de commencer à rédiger? Vous avez du mal à dénicher un ouvrage en particulier? La bibliothèque est là pour vous!

Compte utilisé à la bibliothèque

Le compte UQO (ex. abcd01) sert à accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque ainsi qu'à l'outil de recherche Sofia. Dans le cas de Sofia, vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca). Le compte UQO sert également à vous connecter au réseau sans-fil ainsi qu'aux ordinateurs de l'université.

En vous identifiant dans l'outil de recherche Sofia, vous pouvez principalement :

 

Carte d’identité de l’UQO

La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant qu’étudiant l’UQO, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous souhaitez emprunter est prêté ou il ne fait pas partie de la collection de l’UQO? Obtenez-le via le service du prêt entre bibliothèques.

 

Emprunter des documents directement dans d’autres bibliothèques

La bibliothèque de l’UQO peut vous faire bénéficier de diverses ententes entre les bibliothèques québécoises et canadiennes. Trouvez celle qui vous convient le mieux en consultant notre page emprunter ailleurs qu’à l’UQO

 

Aide à la recherche

Le ou la bibliothécaire responsable de chaque discipline a rassemblé les outils de recherche essentiels pour la réalisation de vos travaux dans la section ressources par discipline.

La page Aide contient des guides conçus pour vous assister dans la recherche documentaire et l’utilisation des outils de recherche (bases de données, etc.).

Vous avez une question de recherche ou sur les services de la bibliothèque ? Contactez le personnel de l’aide à la clientèle.

 

Dépôt institutionnel des thèses, des mémoires et des essais de l'UQO

Le dépôt institutionnel de l’Université du Québec en Outaouais est un répertoire de l’ensemble des essais, des mémoires et des thèses des étudiants de l’UQO. Il vise à mettre en valeur les travaux de recherche réalisés à l’UQO et d’en favoriser l’accès et la diffusion sur le Web. Parmi les nombreux avantages du dépôt institutionnel, notons :

  • Un rayonnement et un impact accrus des étudiants des cycles supérieurs de l’UQO
  • Une plus large diffusion des thèses, des mémoires et des essais de l’UQO, désormais disponibles en ligne
  • Un accès organisé aux documents d’un même auteur, d’un même chercheur ou d’un même département

Renseignez-vous auprès de votre département d'étude pour connaître les procédures à suivre au moment du dépôt final de vos travaux. Afin d'accélérer le processus de diffusion dans le dépôt institutionnel, n’hésitez pas à remettre une version numérique de votre thèse, mémoire ou essai. Pour toutes questions, vous pouvez également contacter le bibliothécaire responsable de votre discipline.

 

Formations

Formation individuelle

Apprenez les notions et les outils essentiels de la recherche documentaire grâce à une formation individuelle adaptée à vos besoins particuliers. Pour prendre rendez-vous, écrivez à bibliotheque@uqo.ca ou adressez-vous au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formation au logiciel EndNote

EndNote est un logiciel qui vous permet de gérer vos références bibliographiques et de produire automatiquement une bibliographie qui respecte des normes de présentation reconnues (APA, MLA, etc.) La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque pour connaître les dates des formations.

 

Salles de travail en équipe et espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel, des tables pour le travail à voix basse et des salles de travail multimédias pour le travail d’équipe.

Les salles de travail en équipe sont équipées d’ordinateurs PC avec lecteur DVD, de grands écrans plats et de câbles de branchement à l’écran pour portables (PC ou MAC). 

 

Postes informatiques

L'utilisation des postes informatiques de la bibliothèque fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Utilisez votre compte d'utilisateur de l'UQO pour ouvrir une session sur l'un des postes informatiques de la bibliothèque. 

 

Impression, photocopie et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page ou 0,07$ recto-verso) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.

Pour obtenir du soutien informatique, contactez le Service des technologies de l’information.

Vous aimeriez qu'un bibliothécaire donne une formation dans l'un de vos cours? Vous voulez déposer un document à la réserve des professeurs ou diffuser une vidéo en classe? Votre recherche d'information ou la préparation de la bibliographique de votre plan de cours vous donne du fil à retordre? La bibliothèque est là pour vous!

Compte utilisé à la bibliothèque

Le compte UQO (ex. abcd01) sert à accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque ainsi qu'à l'outil de recherche Sofia. Dans le cas de Sofia, vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca). Le compte UQO sert également à vous connecter au réseau sans-fil ainsi qu'aux ordinateurs de l'université.

En vous identifiant dans l'outil de recherche Sofia, vous pouvez principalement :

 

Carte d’identité de l’UQO

La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant qu’étudiant l’UQO, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous souhaitez emprunter est prêté ou il ne fait pas partie de la collection de l’UQO? Obtenez-le via le service du prêt entre bibliothèques.

 

Emprunter des documents directement dans d’autres bibliothèques

La bibliothèque de l’UQO peut vous faire bénéficier de diverses ententes entre les bibliothèques québécoises et canadiennes. Trouvez celle qui vous convient le mieux en consultant notre page emprunter ailleurs qu’à l’UQO

 

Demande de formations en classe

Les formations en classe sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre discipline d'enseignement et de vos étudiants. Elles sont offertes par les bibliothécaires à la demande du professeur.

Exemples de sujets pouvant être couverts lors d'une formation en classe :

  • Présentation générale de la bibliothèque et les services qui y sont offerts aux étudiants
  • Introduction à la recherche documentaire ou approfondissement des connaissances en recherche
  • La recherche d'articles scientifiques dans les bases de données
  • Utilisation du logiciel EndNote pour citer des références et créer des bibliographies selon le style souhaité (APA, MLA, etc.)
  • Pour faire une demande de formation en classe, contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline d'enseignement.

 

Réserve des professeurs

L'avantage majeur de la mise à la réserve d'un document pour un cours est de permettre à tous les étudiants de ce cours d'y avoir accès. En effet, le prêt d'un document de la réserve est limité à 3 heures.

Les demandes de mise à la réserve doivent être faites avant le début des cours si vous désirez que les documents soient disponibles dès le début de la session. Prévoyez 72h de délai avant que les documents soient effectivement disponibles à la réserve.

Pour faire une demande de mise à la réserve, remplissez le formulaire en ligne.

 

Moodle

La création de liens permanents aux articles dans les bases de données est possible dans Moodle. Cela permet d’éviter la gestion des fichiers des documents PDF. Pour en savoir plus, lisez la procédure.

 

Réservation de vidéos et diffusion en classe

Vous devez réserver les vidéos 72 heures à l'avance en utilisant ce formulaire en ligne. Les documents seront mis de côté au comptoir du prêt de votre point de service. Il vous suffit de passer à la bibliothèque pour emprunter les documents réservés.

Vous avez besoin d’une formation pour préparer une bibliographie? Vous avez du mal à dénicher un ouvrage en particulier ou les livres dont vous avez besoin sont dans une autre bibliothèque que celle de l'UQO? La bibliothèque est là pour vous!

Compte utilisé à la bibliothèque

Le compte UQO (ex. abcd01) sert à accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque ainsi qu'à l'outil de recherche Sofia. Dans le cas de Sofia, vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca). Le compte UQO sert également à vous connecter au réseau sans-fil ainsi qu'aux ordinateurs de l'université.

En vous identifiant dans l'outil de recherche Sofia, vous pouvez principalement :

 

Carte d’identité de l’UQO

La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant qu’étudiant l’UQO, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous souhaitez emprunter est prêté ou il ne fait pas partie de la collection de l’UQO? Obtenez-le via le service du prêt entre bibliothèques.

 

Emprunter des documents directement dans d’autres bibliothèques

La bibliothèque de l’UQO peut vous faire bénéficier de diverses ententes entre les bibliothèques québécoises et canadiennes. Trouvez celle qui vous convient le mieux en consultant notre page emprunter ailleurs qu’à l’UQO.

 

Formation au logiciel EndNote

EndNote est un logiciel qui vous permet de gérer vos références bibliographiques et de produire automatiquement une bibliographie qui respecte des normes de présentation reconnues (APA, MLA, etc.).

Il est possible de prendre rendez-vous pour une formation EndNote individuelle à bibliotheque@uqo.ca ou en vous adressant au personnel de l'aide à la clientèle.

Vous cherchez un lieu confortable et tranquille pour profiter d'une pause bien méritée? L'envie de lire un roman ou un magazine vous titille? La bibliothèque vous offre une collection de choix en matière de littérature! Nous avons également une belle sélection de films de fiction et des documentaires.

Compte utilisé à la bibliothèque

Le compte UQO (ex. abcd01) sert à accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque ainsi qu'à l'outil de recherche Sofia. Dans le cas de Sofia, vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca). Le compte UQO sert également à vous connecter au réseau sans-fil ainsi qu'aux ordinateurs de l'université.

En vous identifiant dans l'outil de recherche Sofia, vous pouvez principalement :

 

Carte d’identité de l’UQO

La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant qu’étudiant l’UQO, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous souhaitez emprunter est prêté ou il ne fait pas partie de la collection de l’UQO? Obtenez-le via le service du prêt entre bibliothèques.

 

Emprunter des documents directement dans d’autres bibliothèques

La bibliothèque de l’UQO peut vous faire bénéficier de diverses ententes entre les bibliothèques québécoises et canadiennes. Trouvez celle qui vous convient le mieux en consultant notre page emprunter ailleurs qu’à l’UQO.

 

Collections

La collection de la bibliothèque met à votre disposition des films de fiction, des romans, des journaux, des revues culturelles et des magazines d'actualité. La collection est enrichie chaque année de nouveaux livres afin d'offrir à la communauté de l'UQO une variété de documents dynamiques et d'actualité.

Vous souhaitez vous tenir informé des innovations et des problématiques qui touchent votre domaine professionnel? Vous cherchez un lieu agréable pour lire, pour travailler ou simplement pour vous détendre? Ou vous aimeriez tout simplement bénéficier de l'expertise de notre personnel pour trouver l'information dont vous avez besoin? La bibliothèque est là pour vous!

Carte et compte de bibliothèque

Pour obtenir votre carte de bibliothèque et vous prévaloir de vos privilèges d'emprunt, rien de plus simple. Il suffit d'attester de votre qualité de diplômé de l'UQO, selon l'une des trois façons suivantes :

  • Présentez-vous à la bibliothèque. Après vérification de votre statut de diplômé par le personnel régulier, votre statut d'emprunteur sera actualisé. Il faut prévoir un délai de 1 à 3 jours ouvrables si votre demande est faite au personnel surnuméraire, le soir ou la fin de semaine.
  • Présentez-vous avec votre carte de l’Association des diplômés et diplômées de l’UQO (ADD-UQO).
  • Présentez-vous avec une copie de votre diplôme de l’UQO.

 

Carte d'identité de l'UQO

Important : conservez votre carte d'identité de l'UQO, même si la date d'expiration est dépassée. Elle est toujours valide pour emprunter des documents à la bibliothèque. La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

S’identifier dans l’outil de recherche Sofia

Vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca) pour vous identifier dans l'outil de recherche Sofia. Une fois identifié dans Sofia vous pouvez principalement :

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant que diplômé de l’UQO, vous pouvez réserver et emprunter des documents de la collection générale ainsi que certaines collections de la didacthèque. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Accès aux ressources électroniques

La plupart des ressources électroniques (articles de périodiques, bases de données, encyclopédies et dictionnaires en ligne, etc.) sont accessibles sur place uniquement dans les points de service de la bibliothèque. À votre demande, le personnel vous ouvrira une session dans l’une ou l’autre de nos ressources électroniques.

 

Postes informatiques

Pour ouvrir une session sur un poste informatique de la bibliothèque, il suffit de vous adresser au personnel.

 

Impression, photocopie et numérisation

En tant que diplômé, vous ne pouvez pas imprimer, photocopier ou numériser des documents, puisque le système d'impression de l'UQO requiert un compte d'utilisateur octroyé seulement aux étudiants inscrits à la session en cours.

Vous souhaitez emprunter des livres ou des documents audiovisuels dans le cadre de l'un de vos projets de retraite? Vous cherchez un lieu calme et invitant pour éplucher les journaux ou vous plonger dans un bon roman? Vous avez besoin d'un espace de travail branché offrant toutes les commodités technologiques dont vous avez besoin? La bibliothèque est là pour vous!

Compte utilisé à la bibliothèque

Le compte UQO (ex. abcd01) sert à accéder à toutes les ressources électroniques de la bibliothèque ainsi qu'à l'outil de recherche Sofia. Dans le cas de Sofia, vous devez inscrire votre compte UQO suivi de @uqo.ca (ex. abcd01@uqo.ca). Le compte UQO sert également à vous connecter au réseau sans-fil ainsi qu'aux ordinateurs de l'université.

En vous identifiant dans l'outil de recherche Sofia, vous pouvez principalement :

 

Carte d’identité de l’UQO

Conservez votre carte d'identité de l’UQO, même si la date d'expiration est dépassée. Elle est toujours valide pour emprunter des documents à la bibliothèque. Si vous n'avez plus votre carte d'employé, la bibliothèque vous fera une carte maison. La carte d'identité de l'UQO est nécessaire pour emprunter tout type de document et de matériel.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

En tant qu’étudiant l’UQO, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous souhaitez emprunter est prêté ou il ne fait pas partie de la collection de l’UQO? Obtenez-le via le service du prêt entre bibliothèques.

 

Emprunter des documents directement dans d’autres bibliothèques

La bibliothèque de l’UQO peut vous faire bénéficier de diverses ententes entre les bibliothèques québécoises et canadiennes. Trouvez celle qui vous convient le mieux en consultant notre page emprunter ailleurs qu’à l’UQO.

Vous cherchez de l’information fiable pour un travail? Un endroit tranquille pour étudier ou un local pour votre travail d’équipe? Vous avez besoin d’imprimer vos notes de cours ou d’une formation pour préparer votre bibliographie? La bibliothèque est là pour vous!

Bibliothèque de l'ENAP

Outil de recherche Sofia - ENAP

   

 

Carte de bibliothèque

Numéro d'usager ENAP

Votre carte étudiante de l'ENAP vous sert également de carte de bibliothèque. Votre numéro d'usager se retrouve au verso de votre carte étudiante sous le code barre.

  • Numéro d'usager : P0000000
  • Mot de passe : contactez Mme Johanne Bolduc par téléphone au 819 771-6095, poste 2221 ou par courriel à johanne.bolduc@enap.ca.

 

Utilisez votre carte et votre compte de bibliothèque pour :

Vous n’avez pas de carte étudiante ou un problème d'accès ? Contactez Mme Johanne Bolduc par téléphone au 819 771-6095, poste 2221 ou par courriel à johanne.bolduc@enap.ca.

 

Compte informatique

Compte informatique de l'ENAP

Le numéro de votre compte informatique est le NIP inscrit sur votre carte étudiante.

  • NIP : E0000000
  • Mot de passe temporaire (premier accès) : le NIP avec le E

 

Vous devez changer le mot de passe temporaire qui vous a été remis par l'ENAP pour pouvoir vous connecter au réseau sans-fil et aux ordinateurs de l'UQO.

 

Le compte informatique vous permet :

Vous des problèmes avec votre compte informatique ? Contactez le Service des technologies de l'information (STI) par téléphone au 819 595-2211 ou par courriel à soutien.sti@uqo.ca.

 

Privilèges d’emprunt à la bibliothèque de l'UQO

En tant qu’étudiant de l'ENAP, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents pour une durée de 30 jours. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

 

Prêt intercampus (PIC) et prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous voulez obtenir est disponible dans un autre point de service de l'UQO (Taché, Brault, St-Jérôme)? Faites une demande de prêt intercampus

Aucun des points de service de la bibliothèque de l'UQO ne possède le livre ou l'article que vous cherchez? Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) pour un livre ou un article de périodique.

Le point de cueillette pour le PEB se fait au pavillon Taché. Pour renouveler un PEB, contactez Mme Johanne Bolduc par téléphone au 819 771-6095, poste 2221 ou par courriel à johanne.bolduc@enap.ca.

Pour de plus amples renseignements consultez la page Prêt entre bibliothèques de l'ENAP.

 

Formations

Formation individuelle

Apprenez les notions et les outils essentiels de la recherche documentaire grâce à une formation individuelle adaptée à vos besoins particuliers. Pour prendre rendez-vous, écrivez à bibliotheque@uqo.ca ou adressez-vous au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Formation en classe

Conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre discipline, les formations tenues en classe sont offertes par les bibliothécaires et les techniciens à la demande du professeur.

 

Formation au logiciel EndNote

La bibliothèque offre des formations de groupe à EndNote chaque session d'automne et d'hiver. Surveillez la page d’accueil du site Web de la bibliothèque de l'UQO pour connaître les dates des formations.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour une formation EndNote individuelle à bibliotheque@uqo.ca ou en vous adressant au personnel de l’aide à la clientèle.

 

Aide à la recherche

Vous avez besoin d’assistance? Le personnel de l’aide à la clientèle est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant la recherche ou les services de la bibliothèque. Contactez-nous, c'est avec plaisir que nous vous aiderons.

 

Salles de travail en équipe et espaces de travail

La bibliothèque met à votre disposition des espaces de travail individuel et des salles de travail multimédias pour le travail d’équipe. Les salles de travail en équipe sont équipées d’ordinateurs PC avec lecteur DVD, de grands écrans plats et de câbles de branchement à l’écran pour portables (PC ou MAC).

Réservation d'une salle de travail d'équipe au campus de Gatineau (en ligne)

 

Équipement informatique

Postes informatiques et logiciels

L'utilisation des postes informatiques de la bibliothèque fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Utilisez votre compte informatique pour ouvrir une session sur l'un des postes informatiques de la bibliothèque. Utilisez également votre compte informatique pour vous connecter au réseau sans-fil.

Si un logiciel dont vous avez besoin n'est pas disponible sur les postes de la bibliothèque, consultez la liste des logiciels disponibles par pavillon.

 

Impression, photocopie et numérisation

Des appareils multifonctions en libre-service sont mis à votre disposition dans tous les points de service de la bibliothèque. Consultez la marche à suivre pour activer votre carte étudiante et acheter des crédits d'impression.

Les appareils de la bibliothèque vous permettent d'imprimer ou de photocopier en noir et blanc (0,10$ par page) ou en couleur (0,25$ par page). La numérisation est gratuite.
 

Questions et commentaires

Faites-nous part de vos questions et commentaires ou de vos suggestions d'achat en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Vous pouvez également communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Compte informatique

Le numéro de votre compte informatique est le numéro apposé au dos de votre carte étudiante. Votre mot de passe temporaire est uniquement votre numéro de compte informatique.

Exemple

  • Compte informatique : BA0135
  • Mot de passe temporaire (premier accès) : 135

Vous devez changer le mot de passe temporaire pour pouvoir vous connecter au réseau sans-fil et aux ordinateurs de l'UQO. Pour ce faire, vous devez aller sur un poste informatique de l'université et changer votre mot de passe.

 

Le compte informatique vous permet :

Vous des problèmes avec votre compte informatique ? Contactez le Service des technologies de l'information (STI) par téléphone au 819 595-2211 ou par courriel à soutien.sti@uqo.ca.

La consultation sur place de la collection générale de la bibliothèque de l’UQO est accessible au public. Toutefois, l’emprunt de documents peut faire l'objet de certaines restrictions.

Vous êtes considéré comme un visiteur lorsque vous ne faites pas partie de la communauté active de l’UQO ou encore si vous n’êtes pas un diplômé ou n'êtes pas un retraité de l’UQO.

 

Modalités d’emprunt et renouvellement

Les modalités d’emprunt varient selon l’entente entre le Service de la bibliothèque de l'UQO et votre établissement d’attache. Pour plus de détails sur les modalités d’emprunt et le renouvellement, consultez la page prêt et renouvellement.

La plupart des ententes permettent uniquement l’emprunt direct des documents de la collection générale. Les usagers externes avec ententes ne peuvent ni réserver des documents ni bénéficier du service de prêt entre bibliothèques.

 

Comment bénéficier des privilèges d’emprunt en tant que visiteur?

Si votre établissement (ex. : scolaire, gouvernemental, etc.) bénéficie d’une entente avec le Service de la bibliothèque de l’UQO, vous pouvez emprunter les documents de notre collection générale. Consultez la section clientèles externes avec ententes du tableau des modalités de prêt pour connaître les établissements bénéficiant d’une entente avec la bibliothèque de l’UQO.

 

Usagers du réseau des bibliothèques universitaires québécoises (BUQ)

Les usagers membres de la communauté universitaire des BUQ (étudiants, professeurs, employés et retraités) ont un dossier unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises (Bishop, Concordia, ENAP, ÉTS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, TELUQ, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO et UQTR).

Seule la carte d’identité de l’établissement d’attache de l’usager est requise pour effectuer des emprunts directs dans l’ensemble des établissements du réseau des BUQ.

 

Usagers des ententes externes BUQ – universités canadiennes

Vous êtes un étudiant d’une université canadienne et vous voulez emprunter des documents de la collection de l’UQO? Procurez-vous l’une des cartes suivantes auprès de votre bibliothèque d'attache.

  • CAUL/CBUA : Council of Atlantic Universities Libraries/Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (Université de Moncton, Dalhousie University). Pour plus de détails, consultez la liste des établissements participants.
  • OCUL : Ontario Council of University Library (ex. : Université d’Ottawa, Université Carleton). Pour plus de détails, consultez la liste des établissements participants.
  • COPPUL : Council of Prarie and Pacific Libraries (ex. : Simon Fraser University, University of Alberta). Pour plus de détails, consultez la liste des établissements participants.

Présentez-vous ensuite au comptoir de prêt de la bibliothèque de l'UQO muni de cette carte et de celle de votre université, et nous vous délivrons une carte maison sur place.

 

Usagers des ententes collégiales

Vous devez présenter une carte d’identité valide de votre institution ainsi que nous fournir la lettre d’entente de votre établissement. Procurez-vous cette lettre d’entente à votre bibliothèque d’attache. 

 

Usagers des ententes locales

SmartLibrary/BiblioGéniale

Vous pouvez vous procurer la carte SmartLibrary/BiblioGéniale pour bénéficier de certains privilèges d’emprunt. Faites-en la demande à votre bibliothèque municipale. Pour plus d'information, consultez le site officiel. Le détenteur d'une carte SmartLibrary/BiblioGéniale voulant emprunter pour la première fois à la bibliothèque de l'UQO doit présenter sa carte SmartLibrary/BiblioGéniale de même que la carte de sa bibliothèque d'attache. Il recevra ensuite une carte de bibliothèque de l'UQO.

Autres ententes locales

Consultez la section clientèles externes avec ententes du tableau des modalités de prêt pour connaître les établissements bénéficiant d’une entente locale avec la bibliothèque de l’UQO.

 

S’identifier dans l’outil de recherche Sofia

Le code-barre de votre carte de bibliothèque sert à vous identifier dans l'outil de recherche Sofia. Une fois identifié dans Sofia vous pouvez principalement :

 

Réserver des documents

  • Aucune réservation de document n’est possible pour les catégories d'usagers des ententes externes BUQ, des ententes collégiales et des ententes locales.
  • Les usagers de la communauté universitaire BUQ peuvent réserver des documents uniquement via l'interface Sofia de leur institution d'attache.

 

Équipement informatique

Pour ouvrir une session sur un poste informatique de la bibliothèque, il suffit de vous adresser au personnel.

 

Impression, photocopie et numérisation

En tant que visiteur, vous ne pouvez pas imprimer, photocopier ou numériser des documents, puisque le système d'impression de l'UQO requiert un compte d'utilisateur octroyé seulement aux étudiants inscrits à la session en cours.