Prix d’excellence en administration pédagogique pour les professeurs

Le prix d’excellence en administration pédagogique est décerné à un professeur qui s’est distingué par sa contribution aux activités d’administration pédagogique de l’Université.

 

Critères d’admissibilité

La personne proposée doit être professeur régulier à l’UQO.

 

Critères de sélection

  • contribution à des activités d’administration pédagogique;
  • réalisations particulières à l’avancement de dossiers académiques;
  • contribution au développement de l’Université.

En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les candidats doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche.

 

Modalités d’attribution

  • Les prix d’excellence en administration pédagogique sont décernés à tous les quatre ans, et ce, lors de l’année qui suit une année bissextile.
  • Chaque récipiendaire reçoit une plaque commémorative lors de la cérémonie de collation des grades. De plus un fonds de recherche, de création ou de développement académique d’une valeur de 3 000 $, est mis à la disposition du professeur. Ce dernier peut aussi choisir de recevoir ce montant sous forme de bourse.
  • Les prix sont octroyés par la commission des études qui choisit les lauréats à la suite des recommandations acheminées par le comité de sélection.
  • La commission des études n’est pas tenue d’attribuer un prix à chaque concours.

 

Composition du comité de sélection

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche forme et préside le comité de sélection qui est composé de la façon suivante :

  • le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche;
  • le doyen des études;
  • deux professeurs;
  • un étudiant;
  • le doyen de la gestion académique (secrétaire).

 

Dossier de candidature

Les membres du corps professoral sont invités à soumettre leur candidature à ces prix. De plus, les membres de la communauté universitaire sont invités à solliciter des candidatures d’excellence. Les candidatures doivent être accompagnées d’un dossier complet et être acheminées au doyen de la gestion académique.

Le dossier doit comprendre :

  • un curriculum vitae du candidat;
  • une présentation par le candidat de ses réalisations (maximum 20 pages);
  • deux lettres de référence de personnes connaissant bien ses réalisations.

 

Période de mise en candidature

À l’hiver, sur une période se terminant au plus tard le 1er juin.

Madame Geneviève Forest
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie
2021I Hommage

 

Madame Chantal Saint-Pierre
Professeure au Département des sciences infirmières
2017 I Hommage

 

Monsieur Michel Filion
Professeur au Département des sciences sociales
2013 I Hommage et comité de sélection

 

Madame Madeleine Lussier
Professeure au département des sciences comptables
2009 I Hommage et comité de sélection

 

Madame Francine de Montigny
Professeure au département des sciences infirmièrs
2005 I Hommage et comité de sélection