Prix d’excellence en recherche pour les professeurs

Le prix d’excellence en recherche est décerné à un professeur qui s’est distingué par sa contribution en recherche.

 

Critères d’admissibilité

La personne proposée doit être professeur régulier à l’UQO.

 

Critères de sélection

  • publications scientifiques;
  • découvertes, inventions ou autres réalisations originales issues des travaux de recherche;
  • reconnaissance au sein de la communauté scientifique;
  • encadrement d’étudiants aux études de cycle supérieur;
  • répercussion des activités de recherche sur l’enseignement.

En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les candidats doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche.

 

Modalités d’attribution

  • Le prix d’excellence en recherche est décerné lors des années impaires.
  • Chaque récipiendaire reçoit une plaque commémorative lors de la cérémonie de collation des grades. De plus un fonds de recherche, de création ou de développement académique d’une valeur de 3 000 $, est mis à la disposition du professeur. Ce dernier peut aussi choisir de recevoir ce montant sous forme de bourse.
  • Les prix sont octroyés par la commission des études qui choisit les lauréats à la suite des recommandations acheminées par le comité de sélection.
  • La commission des études n’est pas tenue d’attribuer un prix à chaque concours.

 

Composition du comité de sélection

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche forme et préside le comité de sélection qui est composé de la façon suivante :

  • le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche;
  • le doyen de la recherche;
  • trois professeurs;
  • un étudiant;
  • le doyen de la gestion académique (secrétaire).

 

Dossier de candidature

Les membres du corps professoral sont invités à soumettre leur candidature à ces prix. De plus, les membres de la communauté universitaire sont invités à solliciter des candidatures d’excellence. Les candidatures doivent être accompagnées d’un dossier complet et être acheminées au doyen de la gestion académique.

Le dossier doit comprendre :

  • un curriculum vitae du candidat;
  • présentation des réalisations en recherche (orientations, cheminement, impact de ses travaux sur le développement de sa discipline/maximum 20 pages);
  • deux lettres de référence provenant de spécialistes de la discipline, autres que des collègues de travail, connaissant bien ses réalisations;
  • une lettre de référence fournie par un étudiant de cycle supérieur;
  • un tiré à part des publications les plus significatives.

 

Période de mise en candidature

À l’hiver, sur une période se terminant au plus tard le 1er juin.

Monsieur Martin Lauzier
Professeur au Département des relations industrielles
2021 I Hommage

 

Madame Marie-Ève Clément
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie
2019 I Hommage

 

Monsieur Christian Messier
Professeur au Département des sciences naturelles
2017 I Hommage

 

Madame Monique Séguin
Professeure au département de psychoéducation et de psychologie
2015 I Hommage et comité de sélection

 

Monsieur Stéphane Bouchard
Professeur au département de psychoéducation et de psychologie
2011 I Hommage et comité de sélection

 

Madame Francine de Montigny
Professeure au département des sciences infirmières
2007 I Hommage et comité de sélection

 

Madame Rokia Missaoui
Professeure au département d'informatique et d'ingénierie
2005 I Hommage et comité de sélection

 

Monsieur Andrzei Pelc
Professeur au département d'informatique et d'ingénierie
2003 I Hommage et comité de sélection

 

Monsieur Louis Favreau
Professeur au département de travail social
2001 I Hommage et comité de sélection

 

Monsieur Wojtek Bock
Professeur au département d'informatique et d'ingénierie
1998 I Hommage et comité de sélection