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L’UQO récipiendaire de plus de 832 000$ pour la recherche en sciences sociales et humaines

 

Cinq professeur.e.s de l’Université du Québec en Outaouais ont obtenu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du Programme Savoir. Au total, le CRSH a attribué 91 millions $ à plus de 1 253 chercheurs de 60 universités canadiennes à l’issue du concours 2019-2020 du programme subventions Savoir.

Consultez la liste des subventions Savoir 2019-2020

 

Nos récipiendaires sont :

 

Denis Bourque, du Département de travail, obtient 233 025 $ pour sa recherche intitulée Effets des nouvelles orientations philanthropiques sur l'action collective en développement des communautés au Québec. Le professeur Bourque est accompagnés des professeurs de l’UQO Dominic Foisy et Isabelle Marchand dans ce projet.

 

Au Département de travail social, la professeure Mélanie Bourque obtient 99 916 $ pour une recherche intitulée Les travailleuses sociales cinq ans après l'implantation de la réforme Barrette : standardisation de la pratique ou nouvelles normes locales des établissements ? La professeure Bourque est épaulée des professeures Josée Grenier et Nathalie St-Amour dans ce projet de recherche.

 

La professeure Claudine Jacques, du Département de psychoéducation et de psychologie obtient 218 542 $ pour son projet de recherche intitulé : Et Si On Privilégiait Des Contextes Stimulants Pour Les Enfants Autistes?

 

En psychoéducation et psychologie, la professeure Geneviève Piché travaillera avec les professeures Marie-Ève Clément et Aude Villatte sur le projet intitulé L'approche centrée sur la famille au profit des enfants de parents vivant avec un trouble mental : investigation et développement des pratiques en santé mentale adulte au Québec. La professeure Piché et son équipe obtiennent 181 210 $ du CRSH.

 

De son côté, la professeure Kristel Tardif-Grenier, du Département de psychoéducation et de psychologie, obtient 100 000 $ pour son projet intitulé : L’adaptation scolaire et sociale des jeunes adultes issus de l'immigration : rôle du soutien social. Elle travaillera avec ses collègues professeures Geneviève Piché et Aude Villatte.
 

« Je félicite ces professeur.e.s dont les recherches auront un impact sur la société canadienne et feront progresser la formation de la prochaine génération de chercheur.e.s », affirme Sylvie deGrosbois, vice-rectrice au développement du campus de Saint-Jérôme.

 

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles sont destinées aux chercheurs établis ainsi qu’aux chercheurs émergents et visent des initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans. Un appui stable à des initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances. Les chercheurs peuvent ainsi étudier des questions complexes ayant trait à l’être humain et à la société et nous permettre de mieux les comprendre.

 

Le 22 juillet 2020