Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Plus de 70 conférencières-conférenciers de l’UQO au 89e Congrès de l’Acfas   

Plus de 70 professeures et professeurs, personnes chargées de cours, ainsi que des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de l’Université du Québec en Outaouais participeront au 89e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), qui se tiendra du 9 au 13 mai 2022 à l’Université Laval.
 

   

 

Étant donné l’incertitude engendrée par la pandémie de COVID-19, les équipes organisatrices du congrès ont pris la décision de tenir la totalité des activités scientifiques (colloques, communications libres et sessions d’échanges thématiques) entièrement en ligne.
 

Liste des conférencières et conférenciers de l’UQO

Consultez le programme complet

La programmation pour la 89e édition est maintenant confirmée et ce sont 74 personnes de l’UQO qui y seront, que ce soit par l’entremise d’une communication orale, d’une communication libre ou de participation à un panel.

L’édition 2022 du congrès a pour thème Sciences, innovations et sociétés et sera composée de :

  • Plus de 2 500 communications orales et par affiches et 100 panels de discussion organisés dans près de 200 colloques scientifiques et Enjeux de la recherche;
  • Plus de 500 communications libres présentées sous forme de capsules vidéos, accessibles gratuitement;
  • Des activités sociales, causeries et ateliers de réseautage pour les congressistes;
  • Une quinzaine d’activités gratuites tous publics dans la programmation Science-moi!
     

Page web du 89e Congrès de l’Acfas


LES COLLOQUES

 

Chirurgie bariatrique : mieux comprendre ses aspects cliniques, métaboliques et nutritionnels (Colloque)

Aurélie Baillot, Département de psychoéducation et de psychologie

 

Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (Colloque)

Judith Beaulieu, André C. Moreau et Noémia Ruberto

 

Favoriser la réinsertion sociale : savoirs et interventions soutenant le processus de sortie (Colloque)

Amélie Couvrette, Département de travail social

 

Enjeux scientifiques et spécificités de la culture des soins palliatifs en contexte pédiatrique (Colloque)
 

Josée Chénar, Département de psychoéducation et psychologie

 

Penser l’équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial (Colloque)

Stéphanie Demers, Conférence d’ouverture : Pensé l’équité

 

Favoriser la réinsertion sociale : savoirs et interventions soutenant le processus de sortie (Colloque)
Amélie Couvrette, Département de psychoéducation et de psychologie

 

Identifier, développer et évaluer des interventions et des pratiques professionnelles innovantes en déficience intellectuelle ou en trouble du spectre de l’autisme : croiser les savoirs (Colloque)

Stéphanie-M. Fecteau, Département de psychoéducation et psychologie

En recherche, faire autrement? Les faux plis en examen (Colloque)

Marie-Hélène Leblanc, Galerie UQO

 

Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle (Colloque)
Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation

Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 (Colloque)

Geneviève Lessard, Département des sciences de l’éducation

Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (Colloque)

André C. Moreau, Judith Beaulieu, Noémie Ruberto

 

La mise en œuvre des droits en santé mentale : entre contraintes, soutien et transformation des pratiques (Colloque)

Pierre Pariseau-Legault, Département des sciences infirmières, avec David Pelosse

Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé (Colloque)

Jessica Riel, Département de relations industrielles

 


COMMUNICATIONS ORALES, PAR AFFICHES, ATELIERS ET PANELS

 

Les enjeux sociaux en soins palliatifs pédiatriques (Communication orale)

Josée Chénard, Département de travail social

 

Et si la stigmatisation associée à l'obésité avait des conséquences plus délétères que l'obésité elle-même? (Communication orale)

Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie

 

Objectifs évalués par les équipes-écoles au sein des bulletins d’élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde (Communication orale)

Judith Beaulieu, André C. Moreau et Noémia Ruberto

 

Lien entre l’orientation de maîtrise et l’apprentissage par l’erreur : examen des rôles médiateurs de la motivation à apprendre et de la métacognition (Communication orale)

Annabelle Bilodeau Clarke (étudiante à la maîtrise) avec Martin Lauzier, professeur au Département de relations industrielles

 

Premiers résultats d’une recherche partenariale sur la transition socioécologique dans les démarches de développement des communautés territoriales (Communication orale)

Denis Bourque, Département de travail social

 

Actualisation d’une stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un TSA : évaluation des besoins et adaptation du niveau de compétence à communiquer  (Communication par affiche)

Francine Brabant (étudiante à la maîtrise en éducation) et André C. Moreau, Département des sciences de l’éducation

 

Actualisation d’une stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un TSA : points de vue d’intervenants et de parents  (Communication orale)

Francine Brabant (étudiante à la maîtrise en éducation) et André C. Moreau, Département des sciences de l’éducation

 

Production et circulation des savoirs au sein de l’appareil médico-étatique : une proposition de démocratisation de l’intuition au féminin

Audrey Bujold, avec Sandrine Vallée-Ouimet, Département des sciences infirmières

 

La forêt privée au Québec : que peut-elle nous apprendre de nouveau sur la gouvernance forestière? (Communication orale)
Guy Chiasson, Département des sciences sociales

 

Recherches auprès des femmes haïtiennes : l’échec du paradigme féministe libéral euro-centré (Communication orale)

Denyse Côté, Département de travail social

La participation des jeunes en recherche : « Tu ne vas pas juste chercher mes idées tu m’amènes à créer »  (Communication orale)

Mélissa David, avec Vicky Lafantaisie et Aude Villatte, Département de psychoéducation et de psychologie
 

Le malaise en porte-à-faux : Confusopoly dans la relation de travail au 21ème siècle (Communication orale)

Guillaume Desjardins, Département de relations industrielles

 

Enjeux autochtones lors des processus coercitifs en santé mentale : recension systématique des écrits et l’exemple du Nunavik (Communication orale)

Mélyna Désy Bédard, sciences infirmières

 

Le risque perçu par les investisseurs et la valeur de l’entreprise (Communication orale)

Abderrahmane Djaballah, Département des sciences comptables

 

La cours d’école, pouvons-nous optimiser l’inclusion sociale des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux : une revue de littérature (Communication orale)

Karima Djellouli  

La recherche en écologie et sylviculture en forêt privée : une évaluation Force/Faiblesse/Opportunité/Menace (Communication orale)

Frédérik Doyon, ISFORT-UQO, avec Christian Messier et Philippe Nolet

Enjeux pour le monde universitaire et pistes d’action prioritaires (Panel de discussion)

Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation  

 

Éducation par la nature : le travail quotidien des intervenantes auprès des jeunes enfants  (Communication par affiche)

Ariane Faucher-Dumouchel, avec Vicky Lafantaisie, Département de psychoéducation et de psychologie

Miser sur un réseau d'infirmières-chercheuses canadiennes et latinoméricaines pour le renforcement du leadership stratégique de femmes infirmières dans les organisations de santé (Communication orale)

Marcela Ferrada-Videla, avec Evy Nazon et Caroline Longpré, Département des sciences infirmières

Gouvernance et gestion de la crise du Covid dans le secteur de la restauration au Québec (Communication orale)
Paul Rodrigue Fomi, sciences comptables

 

Intervenir en forêt privée : des défis humains et logistiques, partie 2 (Communication orale et animation)
Timothée Fouqueray, ISFORT-UQO

 

Agronomie, agroécologie et agroforesterie : se laisser inspirer  (Communication orale et animation)

Geneviève Gagné, IFSORT-UQO

 

Quelles modalités du service d’orthopédagogie sont-elles mises en place dans les écoles secondaires du Québec ? (Communication orale)

Byanka Gaillard-Chevrier, avec Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation

 

Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (Communication orale)

Andréanne Gélinas-Proulx, Département des sciences de l’éducation

 

La gouvernance et la gestion des risques : nouvelles tendances (Communication orale)

Colloque organisé par Raef Gouiaa, Félix Zogning et Muriel Dufour, Département des sciences comptables

 

L’impact de la gestion du risque de crédit sur la performance des banques commerciales canadiennes (Communication orale)

Raef Gouiaa, Département des sciences comptables, ave Mikaela Ouedraogo

 

Le modèle PRMD : une forme d’accompagnement pour assurer la santé émotionnelle des directions d’établissement scolaire (Communication orale)

Roula Hadchiti, Département des sciences de l’éducation

 

Les projections identitaires de mères en processus de réinsertion sociale (Communication orale)

Frédérique Hervieux, avec Amélie Couvrette, Département de psychoéducation et psychologie

 

Analyse de l’effet de la gestion des risques sur la performance des firmes canadiennes (Communication orale)

Elias Issa, avec Raef Gouiaa, Département des sciences comptables

 

L’organisation institutionnelle et fédérative des monnaies locales : les systèmes de compensation des transactions et des dettes intercommunautaires (Communication orale)

Louis-Maxime Joly, étudiant en sciences sociales appliquées 

 

Un examen de la portée sur les formations visant à renforcer les compétences des assistantes infirmière-chef (Communication orale)

Maripier Jubinville, avec Caroline Longpré et Eric Tchouaket, Département des sciences infirmières

 

Le verdissement pour des villes résilientes et équitable : étude des préférences de la population envers sa forêt urbaine (Communication orale)

Félix L. Landry, avec Jerôme Dupras et Christian Messier, ISFORT-UQO

 

Description des fonctions des orthopédagogues au secondaire : résultats issus de groupes de discussion focalisés (Communication orale)

Naomi Labrosse, avec Noémia Ruberto et Judith Beaulieu

 

Défis de l’intervention sociale en milieu rural (Communication orale)

René Lachapelle, Département de travail social

 

Vers une version améliorée de l’atelier de prévention des rechutes (APR) : une étude qualitative misant sur le point de vue des experts en formation  (Communication orale)

Benjamin Lafrenière-Carrier, avec Martin Lauzier, Département de relations industrielles

 

Évaluation des réactions des apprenants après une formation: portrait des instruments utilisés en organisations et facteurs influençant leur usage par les professionnels (Communication orale)

Catherine Lambert, avec Martin Lauzier, Département de relations industrielles

 

Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois (Communication orale)

Martin Lauzier, Département de relations industrielles

 

Quels rapports les élu.es entretiennent-ils et elles avec les différents savoirs et ceux et celles qui les portent? (Communication orale)

Madeleine Lefebvre, avec Guy Chiasson, Département des sciences sociales

 

La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves (Communication orale)

Mylène Leroux et Julie Bergeron, Département des sciences de l’éducation

 

Portrait de la santé psychologique de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire avant et pendant la pandémie de COVID-19 : une lumière au bout du tunnel?(Communication orale)

Mylène Leroux, Nancy Goyette, Karina Lapointe et Florence Reid-Giroux, Département des sciences de l’éducation

 

Perspectives internationales au développement et à la validation d'un modèle d'intégration des soins et services (Communication orale)

Caroline Longpré, avec Eric Tchouaket, Maripier Jubinville, Mélanie Toulouse et Liza Matcheu

 

Organisation autonome décentralisée : Est-ce le modèle du futur? (Communication orale)

Mario Malouin, Département des sciences comptabes, et Tamas Koplyay, Département des sciences administratives

 

Immuniser nos forêts contre les changements globaux: l'approche de réseau complexe fonctionnel  (Communication orale)
Christian Messier, ISFORT-UQO

 

Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire (Communication orale)

André C. Moreau, avec Julie Ruel et Dominique Therrien

 

Prévenir les risques associés à l’utilisation d’internet et des médias sociaux par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle (Communication par affiche)

Claude Louise Normand, Département de psychoéducation et psychologie

 

Représentation de la gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiales: entre stratégies d’intervention, comportement et émotions (Communication orale)

Noémie Paquette, avec Ekaterini - Catherine Lanaris

 

La qualité relationnelle enfant-enseignante : la perspective des enfants (Communication orale)

Noémie Paquette, avec Johanne April, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye et Sylvain Coutu 

 

Un trait d’union entre la pratique et la recherche. Changement de paradigme en résolution de problème mathématiques au primaire (Communication orale)

Elena Polotskaia, Département des sciences de l’éducation

 

Conditions de travail en CPE en contexte de pandémie : qu’en disent les médias écrits?  (Communication orale)
Sophie Potvin, du Département de travail social 

 

Étude transcriptomique de l’épinette blanche (Picea glauca ((Moench) Voss) dans différents contextes hydriques (Communication par affiche)

Zoé Ribeyre, avec Christian Messier et Philippe Nolet, ISFORT-UQO

 

L’équipe interdisciplinaire Santé Genre Égalité (SAGE) : une programmation visant à réduire les inégalités sociales et de genre en santé au travail (Communication orale)

Diversité des contextes en formation professionnelle et leurs influences sur le travail collectif entre enseignant.es (Communication orale)

Jessica Riel, Département de relations industrielles

 

Conjuguer participation et évaluation : innovation en matière de rétroaction par les pairs (Panel – atelier)

Christelle Robert-Mazaye, Département des sciences de l’éducation

 

L’influence de la lecture et de l’écriture sur le développement de nouvelles connaissances orthographiques : résultats d’une expérimentation menée auprès d’élèves de 7-8 ans (Communication orale)

Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation

 

Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire (Communication orale)

Julie Ruel, Département des sciences de l’éducation

 

Comment soutenir l’inclusion sociale des élèves de la diversité dans une perspective d’éducation inclusive?  (Communication orale)
Marie-Claude Salvas, Département de psychoéducation et de psychologie

 

De monographie à holographie : comment rendre compte de la complexité de l’expérience (Communication orale)

Jesse Schnobb

 

Les langues et les identités : au carrefour des faux plis (Communication orale)

Madeleine Stratford, École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO)

 

Atelier immersif en pédagogie engagée I (Panel - atelier)

Karoline Truchon, Département des sciences sociale

 

L’influence des facettes du perfectionnisme sur la passion, les émotions, le bien-être et la performance académique (Communication orale)

Jérémie Verner-Filion, Département des sciences de l’éducation

 

La conciliation travail-famille : un enjeu pour la SST au sein d’entreprises à prédominance masculine en Outaouais  (Communication orale)

Maude Viger-Meilleur, avec Jessica Riel, Département de relations industrielles

 

La mise en oeuvre des paiements pour services écosystémiques à Amanalco au Mexique : entre la néo-libéralisation des politiques environnementales et la protection des communs (Communication orale)

Alejandra Zaga Mendez, ISFORT-UQOs

 

L’affecte négatif à l’enfance : Lien avec le trouble d’anxiété généralisé à l’âge adulte (Communication par affiche)

Magdalena Zdebik, Département de psychoéducation et de psychologie  

 

 

Le 29 avril 2022